Pour les candidats à l’installation en agriculture, le parcours commence par le point info, qui informe le candidat sur les modalités de l’installation, aidée et non aidée. Le point info oriente ensuite le candidat, selon le degré de maturité de son projet, soit vers un entretien PPP, soit lui conseille de mûrir son projet et de revenir ensuite. L’entretien PPP (ou 3P) a pour objectifs d’analyser le projet du candidat et de lui proposer, en regard de son projet, de son expérience et de ses compétences, un parcours de formation personnalisé. Une seule formation demeure obligatoire, il s’agit du stage 21h. Pour le reste, c’est l’entretien PPP qui conditionne le parcours de formation du candidat. En parallèle de ses formations le candidat travaillera aussi au chiffrage de son projet, pour aboutir au PDE, Plan de Développement de l’Exploitation, prévisionnel sur 5 ans de l’activité de l’exploitation. Le dossier du candidat sera ensuite présenté en CDOA.

Etapes

Point info installation

Entretien PPP : analyse du projet et des compétences Rédaction et signature du PPP « Plan de Professionnalisation Personnalisé »

Réalisation des formations prescrites dans le PPP

Chiffrage du projet d’installation

Examen du dossier en CDOA et Installation

Formation BTSA 1an , BTSA 1 an , BTSA ACSE , BPREA , BPA , ADPSA AVEYRON Mardi 25 Juillet 2017 Site réalisé avec SPIP Site réalisé avec AGORA