Acquérir toutes les notions liées à la question du bien-être équin, se professionnaliser dans ses pratiques quotidiennes avec les chevaux, détecter les marges de progression sur son exploitation, voici ce que sont venus chercher une vingtaine d’éleveurs de chevaux du département lors des deux sessions de formation organisées par l’ADPSA au cours du mois d’avril.
Éleveurs de reproducteurs, de chevaux de courses ou de trait, propriétaires de centre équestre ou simplement propriétaires de chevaux pour les loisirs, près de vingt-cinq personnes ont participé aux deux journées de formation de l’ADPSA sur le bien-être équin. «L’objectif est d’apporter aux éleveurs un éclairage sur ce qu’on entend par bien-être du cheval, en sachant que cela aura aussi des répercussions sur le bien-être des éleveurs», affirme Armelle Renard, directrice de la Fédération Nationale du Cheval et intervenante de la formation.
La formation s’est déroulée en alternant apports théoriques notamment en termes de réglementation européenne et nationale sur le statut de l’animal, et exercices pratiques. Grâce au travail en petits groupes, les grands éléments impactant le bien-être du cheval ont été abordés de manière ludique et pédagogique. Qu’il s’agisse de la biologie, de la physiologie, de l’éthologie du cheval, de ses besoins en alimentation et en eau, de la relation entre l’homme et le cheval, les stagiaires ont pu apprécier les échanges de pratiques. La seconde partie de la journée fut consacrée à l’élaboration d’une grille d’auto-évaluation et l’identification de pistes de progression. L’ensemble des participants sont sortis satisfaits de cette formation, qui leur a permis également à tous d’obtenir la charte nationale pour le bien-être équin, passeport indispensable pour pouvoir bénéficier du Pass élevage de la région Occitanie.
De nouvelles formations sur le bien-être équin ou la reproduction des juments pourraient être organisées selon les besoins. N’hésitez pas à prendre contact avec l’ADPSA au 05 65 73 77 96.