Charlotte, Célia, Julia, Aurélien et Julien terminent leur BPREA à l’ADPSA, qu’ils ont suivi en apprentissage sur 2 ans. Pour terminer leur cycle, ils ont organisé la visite des fermes où ils ont réalisé leur apprentissage.
Mettre déjà un pied dans le monde du travail, se frotter concrètement au métier d’agriculteur, apprendre l’autonomie, faire le lien entre la théorie en classe et la mise en pratique sur une exploitation, tels sont les avantages mis en avant par les jeunes ayant choisi de suivre leur BPREA par apprentissage. Certains sont issus du milieu agricole, d’autres voulaient le découvrir mais tous ont envie de chausser les bottes pour se former.
Les productions qu’ils ont choisies sont diverses : ovins lait, bovins viande, bovins lait, porcs, chèvres… à divers endroits du département (Buzeins, Rodelle, Montbazens, Palmas d’Aveyron), ce qui enrichit leurs échanges pendant et après les cours ! Tout comme les visites d’exploitations, nombreuses au cours de la formation. «Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir d’autres productions à travers ces visites», expliquent les apprentis. «Toutes ces découvertes nous ont permis aussi d’enrichir nos échanges avec nos maîtres d’apprentissage sur des rotations de cultures, des techniques de semis mais aussi sur la contention des animaux pour diminuer la pénibilité…», poursuivent-ils. La bonne relation entre un apprenti et son maître d’apprentissage est en effet l’une des clés de réussite de la formation. Si pour l’une des apprenties, le premier choix d’exploitation n’a pas été concluant, elle a pu poursuivre sa formation en trouvant une autre exploitation où l’agriculteur s’est montré bien plus pédagogue et soucieux de partager son expérience : «l’apprentissage est aussi un bon enseignement pour nous montrer que l’entente sur une ferme est primordiale que l’on soit dans le cadre familial ou non», soulignent les apprentis.    
Dans le concret
Ce petit groupe très soudé et qui s’entend bien, cite d’autres avantages à la formule par apprentissage : «on apprend à être autonome sur une exploitation. En 2 années, au fil du temps, nous gagnons en confiance». Preuve de leur prise d’assurance dans le métier, ils se sont, le temps d’une journée, mis dans la peau d’un chef d’exploitation pour faire visiter leur ferme d’apprentissage les uns aux autres. «Depuis 2 ans que l’on se connaît, on parlait de nos fermes respectives mais sans les connaître vraiment. Ces visites nous ont permis de mettre des images sur ce que l’on se racontait !», sourient les apprentis. Accompagné d’un formateur, le groupe s’est rendu chaque jour sur les fermes de chacun. «Un bon exercice aussi de présentation», selon l’équipe pédagogique.  
De ces deux années de BPREA, tous tirent un bilan positif : «On a eu le temps de prendre un peu de recul sur nos projets d’installation respectif, d’approfondir notre réflexion», témoignent certains. Et pour d’autres, cette plongée concrète dans le métier leur a ouvert les yeux sur la difficulté de s’installer seul sur une ferme. «A travers nos échanges avec nos maîtres d’apprentissage, le partage de leur expérience et l’apport de l’équipe de formateurs, nous savons vers quel projet on peut s’orienter», soulignent les apprentis. Tous envisagent à plus ou moins long terme une installation en agriculture mais pas tout de suite ! Certains vont repartir dans leur premier métier, les travaux publics, la vente de vins, d’autres seront salariés agricoles ou encore vont continuer de se former… toujours en apprentissage. Mais tous veulent garder un pied dans le concret parce que cette formation par apprentissage leur en a donné le goût !
Tout au long de leurs deux années de formation, les apprentis ont validé 5 capacités en vue de l’obtention de leur BPREA. En l’absence d’examen final, leur formation s’achève dans quelques jours avec, tous l’espèrent, leur diplôme en poche !
Eva DZ
 

Le BPREA par apprentissage en 2 ans est une formation financée par la Région Occitanie. Elle est ouverte à tous et est accessible jusqu’à 30 ans. Pour plus d’informations, contactez l’ADPSA : 05 65 73 77 96.