Le certiphyto, toujours obligatoire pour acheter et utiliser des produits phytosanitaires

 

L’ADPSA, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, organise plusieurs sessions de formation pour renouveler votre certiphyto DENSA (Décideur Entreprise Non Soumis à Agrément) pour vous permettre d’acheter, de transporter et d’appliquer des produits phytopharmaceutiques.

Contenu des formations : Vérifier et remettre à niveau les connaissances en matière de raisonnement, de sécurité et d’utilisation des produits phytosanitaires.

Identifier des systèmes ou des stratégies de lutte permettant de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques.

Intervenants : formateurs ADPSA en santé et sécurité et conseillers agronomie Chambre d’Agriculture

 

  • Les prochaines formations « Obtenir son Certiphyto » programmées :

Cette formation est ouverte à tous les agriculteurs intéressés par le sujet.

Elle se déroule sur 2 jours avec un test certificatif en fin de formation.

Date et lieu : 21 et 28 novembre 2024 à Rodez

Prix : 224€, possibilité de prise en charge par VIVEA pour les personnes cotisantes, autre public, nous consulter

 

  • Les prochaines formations « Certiphyto renouvellement » programmées :

Date et lieu : 24 octobre / 5 novembre / 20 novembre / 5 décembre / 11 décembre 2024 à Rodez

Prix : 112€, possibilité de prise en charge par VIVEA pour les personnes cotisantes, autre public, nous consulter

 

Comment s’inscrire à une formation ?
Pour cela, merci de contacter le plus rapidement possible l’ADPSA lors des permanences téléphoniques les lundi et jeudi, de 9h à 12h, au 05 32 15 03 00.

Afin de faciliter les démarches et de répondre au mieux aux besoins, merci de vous munir de votre carte (ou attestation) Certiphyto au moment de la prise de contact.

Vous pouvez aussi directement vous inscrire sur le site Internet de l’ADPSA www.adpsa12.fr, dans l « Onglet » « Nos formations à venir » et choisir une des sessions programmées.

Une fois le bulletin d’inscription reçu par l’ADPSA, la participation au stage est enregistrée et une convocation est envoyée environ 2 semaines avant le démarrage du stage.

 

Les modalités de renouvellement des certiphytos DENSA à ce jour :

  • Les professionnels disposant d’une attestation CSP (Conseil Stratégique Phytosanitaire) ou d’une exemption peuvent renouveler leur certificat pour 5 ans
  • Les professionnels ne disposant pas d’attestation CSP ou d’une exemption, et ayant un certificat expirant après le 1er mai 2024ont une prolongation d’un an, sans avoir à faire de démarche
  • Les professionnels ne disposant pas d’attestation CSP ou d’une exemption, et ayant un certificat expirant avant le 1er mai 2024ont une prolongation d’un an, à condition qu’ils réalisent leur demande sur le site « service-public.fr»

Pour rappel : le Certificat Individuel Phytosanitaire dit « Certiphyto » est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques.

La durée de validité du certificat est de :

  • 10 ans si le primo-certificat a été obtenu avant octobre 2016
  • 5 ans si le primo-certificat a été obtenu depuis le 1er octobre 2016

Attention : une personne retraitée ou une personne non cotisante solidaire n’est pas éligible au Certiphyto. Elle ne peut donc détenir et utiliser que des produits phytosanitaires vendus en jardinerie grand public ; il est inutile de suivre la formation dans ce cas car le Certiphyto ne sera pas délivré par la DRAAF.