Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole s’adresse à des personnes désirant acquérir un diplôme de niveau Bac+2.
Le centre ADPSA12 est reconnu sur ce diplôme depuis des années. Son taux de réussite est de 88 % en moyenne sur 5 ans à l’examen et 100 % des diplômés sont en activité 1 an après la sortie de la formation (80% dans le secteur agricole : chef d’exploitation, salarié, … et 20% en poursuite d’études :
Licence professionnelle en moyenne sur 5 ans). Ce qui en fait une référence au plan national.
Ce diplôme officiel, donnant la capacité professionnelle, permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la conduite d’une exploitation agricole, notamment les compétences liées à la gestion, à la stratégie d’entreprise et à l’environnement de celle-ci. Il est un parfait complément aux baccalauréats technologiques ou professionnels agricoles.
Cette formation s’adresse à des personnes ayant une bonne formation de base de niveau Bac (agricole ou autre) ou plus, ou ayant une certaine expérience professionnelle et désirant conforter leur formation agricole, soit pour s’installer en tant que chef d’exploitation, soit pour devenir salarié en exploitation agricole ou dans le para-agricole.
Personne en situation de handicap : si besoins, contactez-le(la) référent(e) handicap ADPSA afin d’étudier ensemble les adaptations à mettre en œuvre.
Les points forts de cette formation : un diplôme complet reconnu par la profession et qui ouvre des perspectives d’emploi ou de poursuite d’études variées.


Par apprentissage en 2 ans

Le BTSA ACSE par la voie de l’apprentissage se déroule sur 2 ans en alternance : une semaine en entreprise et une semaine en centre de formation.
Ainsi, vous réalisez des actions pratiques et vous participez aux décisions sur l’exploitation d’apprentissage.
En centre de formation vous suivez une formation plus théorique basée sur une pédagogie variée qui vous permet de faire le lien entre théorie et pratique : comprendre les gestes et les tâches réalisés par l’agriculteur ainsi que les décisions prises par ce dernier au quotidien et sur le long terme.
En plus du volet pédagogique, l’apprentissage offre de multiples autres avantages :

    • Vous avez le statut de salarié et donc votre employeur (maître d’apprentissage) qui est votre tuteur sur les périodes en exploitation agricole, vous verse un salaire.
    • Vous bénéficiez d’une formation gratuite, sans frais de scolarité
    • Vous obtenez un diplôme de niveau 5 avec 2 ans d’expérience.

Si vous souhaitez suivre cette formation, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir un projet professionnel en relation avec le diplôme
    • Être âgé de 16 à 30 ans avec un bac

Démarches à réaliser

    • Déposer sa candidature sur Parcoursup
    • Participer à l’entretien de recrutement  avril 2023 : suite à votre candidature dans PARCOURSUP, vous serez convoqué (par mail) sur une demi journée: avec 2 entretiens et un écrit de une heure. En cas de dégradation des conditions sanitaires, cet entretien aura lieu en visio conférence.
    • Dès la réponse (dans Parcoursup), signer un contrat d’apprentissage avec une exploitation agricole.

Pour toute information sur l’apprentissage et la formation (modalités, contenus, etc.) vous pouvez prendre contact directement avec le chargé de recrutement au 05 65 73 77 96.