Bien communiquer sur son métier

Dans le cadre du BPREA ou lors de formation découverte de l’agriculture (PEEA) ou pendant l’accompagnement à l’installation ou encore pour des personnes déjà installées, l’ADPSA propose plusieurs UCARE au choix des stagiaires. L’un d’entre eux porte sur la communication.

En juin, plusieurs stagiaires de BPREA ou PEEA ont suivi l’UCARE communication à l’ADPSA. Quinze journées étaient consacrées à cette thématique avec deux intervenants spécialisés, Laurent Sartorio, formateur spécialisé en création de site web, réseaux sociaux et prise de vue et Charlotte-Éléonore Jancenelle, chargée de communication.

Un site internet clé en main

Avec Laurent Sartorio, pendant trois jours, il était question de création d’un site internet. «L’objectif à l’issue de nos journées de formation, c’est que les participants aient créé un site fonctionnel pour mettre en avant leur ferme ou commercialiser leurs produits», explique le formateur. Agréablement surpris par le niveau des participants, il a apprécié de pouvoir les accompagner dans leur projet : «certains avaient déjà une ébauche de leur site, d’autres partaient de rien mais le petit groupe a avancé ensemble et à l’issue tous avaient leur propre site vitrine». D’ailleurs, plusieurs d’entre eux l’utiliseront dans leur futur projet d’installation.
«Nous partons d’une coquille vide puis grâce aux outils à disposition que nous apprenons à utiliser, les stagiaires créent leurs pages, des menus, un formulaire de contacts, mettent des photos, des vidéos, du texte… L’avantage de cet outil, c’est qu’ils pourront garder la maîtrise une fois la formation terminée, notamment pour la mise à jour régulière», explique Laurent Sartorio.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a motivé les stagiaires à suivre cet UCARE. «Clairement je n’aurai pas créé de moi-même un site internet. J’aurai confié ce chantier à un prestataire, et vu le coût, j’aurai sûrement reporté le projet à plus tard», témoigne une participante.
Tous pourront d’ailleurs parfaire cette formation par des stages de perfectionnement une fois leur installation réalisée. «Nous pourrons aller plus loin avec la mise en place d’une boutique en ligne par exemple. Nous pourrons aussi aborder l’utilisation des réseaux sociaux, la prise de vue pour bien présenter les produits…», détaille Laurent Sartorio (découvrir le programme des formations de perfectionnement en informatique en encadré). «Cet UCARE communication est apprécié des stagiaires. Une majorité a bien pris conscience de la nécessité de communiquer sur son métier», explique Luce Vallet, conseillère en formation à l’ADPSA. «La crise sanitaire a aussi marqué un pas dans le développement de la vente en ligne et du click and collect. La demande déjà existante s’est amplifiée et de fait, les agriculteurs et futurs agriculteurs se forment aux nouveaux outils pour y répondre», complète Laurent Sartorio.
Les stagiaires étant déjà plutôt à l’aise avec l’outil informatique, Laurent Sartorio en profite pour distiller quelques conseils plus précis sur la stratégie de communication. «Beaucoup ont déjà réfléchi à un logo qui identifie leur ferme et/ou leurs produits. Ils ont donc une idée de charte graphique à suivre pour leurs divers outils de communication». Un aspect qu’ils ont en fait abordé aussi pendant l’UCARE communication avec la deuxième intervenante.

Des clés pour savoir se vendre !

En expliquant ce qu’est la communication, chacun peut se positionner sur ses objectifs de communication. Les stagiaires travaillent ainsi sur l’identité visuelle (logo, choix de couleurs, de typographie…), sur les outils qui leur permettent de communiquer aussi bien en papeterie (carte de visite, papier à en-tête, signalétique, packaging, étiquettes, goodies…) qu’en digital (site web, réseaux sociaux, newsletter…). Ils abordent la stratégie de communication, leur référencement… afin de pouvoir créer leur propre panel d’outils.
Parallèlement, ils élaborent un plan de communication toujours en fonction de leurs objectifs. Ils apprennent à observer ce que fait la concurrence pour savoir se positionner et être percutant sur son marché. Ils créent leur flyer, travaillent au contenu et à la forme de leurs supports de communication.
Plusieurs exercices en situation sont également proposés pour savoir parler de son métier, adapter son discours en fonction du public (scolaire, adulte, professionnel, grand public, presse…), savoir se présenter, répondre à des questions sur tous les sujets aussi bien techniques que de productions voire à des critiques… Ils se sont ainsi essayés à un enregistrement audio puis vidéo pour parfaire leur discours, bien choisir le vocabulaire… La technique du mediatraining ! Le groupe très motivé a été très réceptif à ce temps de formation et quelques-uns se sont même entraînés entre les séances pour être plus à l’aise.
«Ce module n’est pas facile parce qu’il aborde une face du métier d’agriculteur qui n’est pas forcément une priorité quand on s’installe. Or, la communication est un élément important pour se faire comprendre, se faire connaître et savoir se vendre aussi !», résument les deux formateurs.


Eva DZ